Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Taxi Brousse 85

Taxi Brousse 85 : c'est parti !

 

Une nouvelle association vient de naitre au Pays des Olonnes : Taxi Brousse 85.

Fondée par des amoureux de l’Afrique occidentale et du Maghreb, son objectif général est d’apporter un soutien matériel aux populations démunies de cette région d’Afrique.

Le projet à l’origine de l’association est d’acquérir, de préparer et de convoyer un minibus jusqu’au Sénégal pour l’offrir à une communauté villageoise. Ce minibus, destiné au transport collectif de personnes et de bagages deviendra alors un « taxi-brousse » local, d’où le nom de notre association.

Mais ceci demande quelques moyens financiers dont nous ne disposons pas encore…

C’est pourquoi nous préparons une première action, programmée dès la fin de cette année. Elle consiste à fournir des cabanes « en dur » aux pêcheurs isolés d’un petit village du Sahara Occidental. Lors de nos voyages le long de l’immense côte qui s’étend du Maroc au Sénégal, nous avons été touchés par la situation extrêmement précaire des pêcheurs marocains, saharaouis et mauritaniens. Ces hommes tentent de gagner leur vie, loin de leur famille, loin de tout, dans un milieu désertique hostile et vivent dans des abris de fortune.

Plusieurs cabanes, préparées à Olonne à partir de panneaux publicitaires recyclés, seront convoyées jusqu’au village de l’oued Krâa situé entre Boujdour et Dakhla, où elles seront montées en collaboration avec les pêcheurs locaux.

Olonne - Oued Krâa : 2.750 kms à vol d'oiseau ...

Olonne - Oued Krâa : 2.750 kms à vol d'oiseau ...

La côte et le village de l'Oued Krâa.
La côte et le village de l'Oued Krâa.
La côte et le village de l'Oued Krâa.
La côte et le village de l'Oued Krâa.

La côte et le village de l'Oued Krâa.

Cette première action nous permettra de roder la petite équipe logistique tout au long des 3.700 kilomètres qui nous séparent du village mais également sur place auprès de nos contacts locaux.

Pour réaliser ce projet, mais plus encore pour acquérir et préparer le taxi brousse, nous aimerions compter sur votre soutien moral et pourquoi pas financier. Nous vous proposons donc d’adhérer à l’association en versant une cotisation de 20 euros et, si vous le souhaitez, une participation plus importante sous forme de don (déductible des impôts puisque l’association est déclarée). Nous pouvons également recevoir du matériel, notamment en rapport avec la pêche, qui pourrait être remis sur place dès cette année.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

mercier Marie-José 12/10/2016 14:18

Je connais quelques coins par là-bas, donnez-moi des nouvelles

joel le borgne 13/10/2016 17:03

Kraa n 'a pas changé, la route a été endommagée mais elle est réparée et en bon état,le point d eau est rénové, la criée refaite a l'intérieur le nombre de pecheur a encore diminué, amicalement

Yves Pacteau 12/10/2016 16:32

En vous abonnant, vous recevrez un mail d'avertissement chaque fois qu'un article sera publié sur le blog, notamment quand nous serons là-bas !
Cordialement,
Yves

Guillaume Pacteau 10/10/2016 23:09

Bon courage!